Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Section montée

La police cantonale bernoise est l’unique corps de police de Suisse à avoir une section montée. Cette unité équestre existe depuis plus de 100 ans.

La section montée se compose de 15 cavalières et cavaliers (y c. en formation), qui pratiquent cette activité à titre accessoire. Pour les engagements, les chevaux sont loués au Centre équestre national.

Origine et histoire

  • En octobre 1913, en prévision de l’Exposition nationale, le Conseil municipal bernois a décidé de la création d’une section montée.
  • L’unité équestre de la police municipale de Berne remonte à janvier 1914.
  • Lorsque les polices ont fusionné dans le canton de Berne, la section montée a été intégrée à la Région Berne de la police cantonale.
  • Les policières et policiers de la section montée effectuent leur service dans un système de milice.

Formation et perfectionnement

Formation

Les cavalières et cavaliers disposent d’une formation policière achevée et sont titulaires du brevet de cavalier de la Fédération suisse des sports équestres (FSSE). Par ailleurs, ils doivent également suivre les formations complémentaires internes de la police avec succès.

Perfectionnement

Tous les membres de la section montée ont la possibilité de participer à des entraînements facultatifs réguliers et doivent prendre part à plusieurs entraînements obligatoires chaque année. Les entraînements ont lieu au Centre équestre national et sur le terrain.

Tâches et domaine d’engagement

  • Les patrouilles assument des fonctions de prévention (p. ex. contre les cambriolages ou les vols à la tire) en ville de Berne et contribuent ainsi à améliorer le sentiment de sécurité.
  • Les cavalières et cavaliers assument surtout des tâches de police de sécurité et de circulation.
  • A Berne, on rencontre les patrouilles montées le plus souvent au centre-ville, dans les parcs et les forêts ainsi que sur les rives de l’Aar.

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.police.be.ch/police/fr/index/ueber-uns/organisation/reiterzug.html