Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Apporter de l'aide

Aider sans se mettre en danger

Si vous voyez quelqu'un qui est en détresse ou victime d'un acte de violence, toute aide est importante! N'attendez pas que d'autres réagissent mais prenez vous-même l'initiative et montrez de la force!

  • Si vous ne vous sentez pas sûr de vous ou avez besoin de soutien, allez chercher d'autres personnes. Etre courageux ne signifie pas jouer au héro ou à l'héroïne.
  • Aborder concrètement les personnes qui regardent: «vous là, avec le pull jaune, appelez la police! svp», «vous, avec la veste rouge, venez et aidez-moi». Vous faites en sorte que les personnes sortent de leur passivité et avez ainsi l'opportunité d'agir ensemble.
  • Gardez éventuellement une distance de sécurité et essayez d'agir à distance: toucher, voire attaquer l'auteur peut faire dégénérer la situation. Souvent, il suffit d'interpeller à distance afin que l'auteur ait conscience que ses agissements ont été remarqués et suscitent l'attention.
  • N'intervenez pas directement si vous êtes alcoolisé, agité ou d'humeur explosive. Le risque qu'une situation dégénère est souvent beaucoup plus important dans ces moments-là.
  • Si un acte a été commis, occupez-vous de la victime. Apportez par exemple les premiers secours et signaler le soutien. Rien que la présence de personnes prêtes à aider peut apporter une grande contribution.
  • Dans tous les cas, vous devez alerter la police aussi vite que possible. Quelques secondes peuvent être déterminantes.
  • Pour alerter, il faut tenter de décrire à la police en quelque mots, tout en étant exhaustif, CE QUI s'est produit QUAND, OÙ et, surtout, COMMENT. Les numéros 112 ou 117 sont gratuits et il est possible de les composer à tout moment même quand le natel est verrouillé.

En outre: il est normal d'avoir une certaine retenue et des doutes: «Que dois-je faire? Qui dois-je appeler? Est-ce qu'à la fin, je serai moi-même responsable? Ma réaction pourrait-elle aggraver la situation? Pourquoi dois-je MOI faire quelque chose alors qu'il y a tant d'autres personnes?». Or, qu'en serait-il si votre soeur, votre frère ou des amis à vous se trouvaient dans une situation similaire?

Comportement des témoins

Il est important de trouver l'auteur afin qu'il réponde de ses actes devant la justice. C'est le seul moyen pour empêcher des infractions à l'avenir et renforcer la sécurité au quotidien. Dans ce contexte, les informations de la population sont des facteurs décisifs. Vous aidez activement de la manière suivante:

  • Mémoriser les caractéristiques et les vêtements de l'auteur et s'annoncer comme témoin
  • Ne pas hésiter: pour la police, chaque détail compte, surtout au début
  • Questions éventuelles: taille de l'auteur? Quelle est sa couleur de cheveux? Comment était-il habillé? Plaque d'immatriculation de sa voiture?

Nombre d'auteurs échappent à une peine car les témoins ne se sont pas annoncés à la police par peur, par manque de temps ou, simplement, par confort. Peut-être que vous aussi (ou un membre de votre famille) serez reconnaissant un jour d'un tel soutien. 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.police.be.ch/police/fr/index/praevention/praevention/sicher-feiern/hilfe-leisten.html