Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Canton de Berne: La visibilité et l'attention peuvent sauver des vies

14 novembre 2017

Les piétons vêtus d'habits sombres ainsi que les vélos et les voitures dont l'éclairage est déficient ou insuffisant sont souvent aperçus trop tard, en particulier pendant l'automne et l'hiver. A l'occasion de la Journée de la lumière, la police cantonale bernoise rappelle l'importance de la visibilité en matière de circulation routière de même que l'attention peut sauver des vies.

En particulier pendant la saison hivernale, lorsque les jours raccourcissent, les piétons vêtus d'habits sombres ainsi que les vélos et les voitures dont l'éclairage est déficient ou insuffisant sont souvent aperçus trop tard sur la voie publique. A l'occasion de la journée annuelle de la lumière qui se tiendra cette année le jeudi 16 novembre 2017, la police cantonale bernoise rappelle au grand public que la visibilité en matière de circulation routière peut sauver des vies.

Sous la devise "Made visible" cette année, la police cantonale bernoise mènera ce jour-là diverses actions de prévention sur le thème de la visibilité en matière de circulation routière. Ainsi, à peu près dans tout le canton, des contrôles ciblés de l'éclairage seront effectués par les instructeurs de la circulation localement compétents auprès des jardins d'enfants, bâtiments scolaires, gares ou centres commerciaux. La police cantonale bernoise tiendra en outre des stands d'information en collaboration avec d'autres partenaires à différents emplacements dans le canton. Sur la Waisenhausplatz à Berne, les collaborateurs de la prévention routière démontreront à quel point il est peut être difficile, pour les usagers de la route, de reconnaître des piétons ou des cyclistes vêtus d'habits sombres et non réfléchissants ou circulant sans éclairage.

Les accidents peuvent être évités grâce à un éclairage réglementaire ainsi que des vêtements et un équipement bien visibles. La police cantonale bernoise fait par ailleurs remarquer – eu égard à une augmentation des accidents mortels de la circulation au cours des derniers mois –, qu'outre la visibilité, l'attention individuelle et le respect envers tous les usagers de la route apportent aussi une contribution essentielle à la sécurité routière. En effet, celui qui est distrait dans la circulation routière met aussi bien en danger les autres que lui-même.

Des informations complémentaires sur la visibilité en matière de circulation routière et à propos de la Journée de la lumière sont disponibles sur le site Internet de la police cantonale bernoise sous Lumière. Visibilité. Sécurité, sur le site du bpa ou sur madevisible.swiss.

(sp)

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.police.be.ch/police/fr/index/medien/medien.html