Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

A5 / Bienne: Bilan positif pour le grand exercice sur le nouveau tronçon autoroutier

6 mai 2017

Lors d'un exercice interdisciplinaire de grande envergure déployé sur le nouveau tronçon autoroutier de l'A5 à Bienne, les « feux bleus » et leurs organisations partenaires ont fait face à deux grands accidents réalistes et représentatifs. Au total, plus de 170 forces d'intervention ont été soumises à l'exercice. Le dirigeant de l'exercice a tiré un bilan global positif.

Au nom de l'Office fédéral des routes (OFROU), de grands exercices sont régulièrement accomplis afin de faire face à des accidents. Ainsi, un exercice interdisciplinaire s'est déroulé le samedi 6 mai 2017 sur le nouveau tronçon autoroutier de l'A5 vers Bienne. S'agissant d'un nouveau tronçon autoroutier qui n'a pas encore été mis en service, la simulation était d'autant plus importante. Cet exercice majeur n'a donc pas eu d'impact sur le trafic.

La simulation visait à entraîner la collaboration entre les diverses forces d'engagement, à tester les dispositifs de communication et les plans d'urgence en vigueur de même qu'à garantir l'utilisation optimale des moyens d'intervention existants des diverses organisations. Le dirigeant de l'exercice a pu tirer un bilan globalement positif à l'issue de l'exercice. La gestion de l'évènement et la coordination des forces engagées vont maintenant être analysées en détail et évaluées. Au besoin, des rectifications seront apportées et des concepts adaptés.

D'après le scénario de l'exercice, une voiture circulant en direction de Brügg a perdu trois tonneaux devant l'entrée du tunnel Büttenberg, desquels se sont ensuite écoulés de l'huile usagée et de la benzine sur la route ainsi qu'à l'intérieur du véhicule. Par la suite, la voiture a pris feu dans le tunnel du Längholz. En raison du fort dégagement de fumée, un minibus et une voiture ont fortement ralenti devant le portail du tunnel, ce qui a provoqué une collision entre les deux véhicules. Le minibus a terminé sa course sur le côté.

Peu après, un second accident s'est produit aux Champs-de-Boujean, à proximité du tunnel du Büttenberg. Une lourde remorque chargée de matières dangereuses a dérapé, dans le virage, sur la grosse flaque d'huile usagée et s'est écrasée contre le portail du tunnel. Deux voitures se sont retrouvées coincées et les liquides dangereux ont alors fui. D'après la fiction, ceci a déclenché une émission de gaz de chlore hautement toxique et comburante. Selon le scénario, les deux accidents ont dénombré un total de 19 blessés de même que quatre personnes décédées. Plusieurs individus ont besoin d'un soutien psychologique.

Plus de 170 forces d'intervention ont été soumises à l'exercice. Environ 25 spécialistes se trouvaient sur place afin d'observer la simulation et d'évaluer les forces d'engagement. Quelque quarante personnes ont été recrutées en tant que figurants ou pour la logistique.

Les services d'intervention suivants ont conduit cet exercice majeur: l'Office fédéral des routes (OFROU), le corps de sapeurs-pompiers professionnels de Bienne, le service sanitaire Ambulance Région Bienne, le Care Team du canton de Berne, l'Organe de conduite régional Biel/Bienne, l'Office des ponts et chaussées ainsi que la police cantonale bernoise.

(sp)

Un incendie de véhicule a été simulé dans le cadre de l'exercice (photo Poca Berne).

Agrandir l'image Un incendie de véhicule a été simulé dans le cadre de l'exercice (photo Poca Berne).

Plusieurs figurants ont dû être désincarcérés, par les sapeurs-pompiers, d'un minibus qui s'était retourné sur le côté (photo Poca Berne).

Agrandir l'image Plusieurs figurants ont dû être désincarcérés, par les sapeurs-pompiers, d'un minibus qui s'était retourné sur le côté (photo Poca Berne).

La simulation visait à entraîner la collaboration entre les organisations "feux bleus" et les autres forces d'engagement (photo Poca Berne).

Agrandir l'image La simulation visait à entraîner la collaboration entre les organisations "feux bleus" et les autres forces d'engagement (photo Poca Berne).

Des collaborateurs de la police cantonale bernoise établissent le constat de l'accident (photo Poca Berne).

Agrandir l'image Des collaborateurs de la police cantonale bernoise établissent le constat de l'accident (photo Poca Berne).

Les sapeurs-pompiers professionnels de Bienne ont désincarcéré plusieurs figurants bloqués dans les véhicules (photo Poca Berne).

Agrandir l'image Les sapeurs-pompiers professionnels de Bienne ont désincarcéré plusieurs figurants bloqués dans les véhicules (photo Poca Berne).

En raison du danger provoqué par les produits chimiques qui se sont écoulés, des spécialistes portant des habits de protection ont dû intervenir (photo Poca Berne).

Agrandir l'image En raison du danger provoqué par les produits chimiques qui se sont écoulés, des spécialistes portant des habits de protection ont dû intervenir (photo Poca Berne).

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.police.be.ch/police/fr/index/medien/medien.html