Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués

Canton de Berne: Contrôles d'éclairage ciblés sur les routes bernoises

5 mars 2018

L'éclairage adéquat du véhicule contribue à une circulation routière sûre. Pour cette raison, la police cantonale bernoise a effectué des contrôles d'éclairage ciblés pendant le mois de février 2018. La plupart des conducteurs circulait avec un éclairage adapté. Presque une voiture sur dix a été réprimandée ou amendée en raison d'éclairage inadéquat ou manquant.

Dans le cadre d'une action prioritaire, la police cantonale bernoise a effectué des contrôles d'éclairage sur tout le territoire cantonal pendant le mois de février 2018. Sur plus de 46'000 véhicules contrôlés, il s'est avéré que la majorité des conducteurs circulait avec l'éclairage adéquat. Presque une voiture sur dix contrôlée avait cependant un mauvais éclairage ou pas d'éclairage du tout.

Lors de visibilité douteuse, au crépuscule ou en cas de pluie légère, plus de 3'000 véhicules circulaient avec les feux de circulation diurnes plutôt que les feux de croisement. Les conducteurs concernés ont été réprimandés et rendus attentifs à ce propos. Lors de l'utilisation des feux de circulation diurnes, les feux arrière ne sont pas enclenchés. Pour cette raison, le véhicule n'est pas visible ou pas visible à temps par les usagers de la route circulant derrière celui-ci.

En outre, 684 usagers de la route circulaient avec les mauvais éclairages voire même sans lumières du tout alors que les conditions de visibilité n'étaient pas suffisantes (pendant la nuit, en cas de fortes précipitations, de chutes de neige ou de brouillard). Ces personnes ont été sanctionnées par une amende d'ordre. Dans 51 autres cas, des plaintes pénales concernant diverses infractions à la loi sur la circulation routière ont été rapportées au Ministère public compétent.

La police cantonale bernoise veut rendre attentif que l'éclairage correct d'un véhicule augmente la visibilité pour les autres usagers de la route, diminue le risque d'accident et contribue de manière significative à la sécurité routière. D'autres informations et conseils relatifs à la visibilité dans la circulation routière sont disponibles sur le site Internet de la police cantonale bernoise sous le lien ci-après: www.police.be.ch/police/fr/index/verkehr/verkehr/licht

(lpa)

En route en toute sécurité: En cas de mauvaise visibilité, les véhicules ne sont visibles par les autres usagers de la route qu'en allumant les feux arrière (feux de croisement). (image: poca)

Agrandir l'image En route en toute sécurité: En cas de mauvaise visibilité, les véhicules ne sont visibles par les autres usagers de la route qu'en allumant les feux arrière (feux de croisement). (image: poca)

Retour à l'aperçu des communiqués


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.police.be.ch/police/fr/index/medien/medien.html