Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués

Canton de Berne: Renouvellement étendu de l'uniforme de police – début des essayages

30 juin 2017

Les polices cantonales bernoise et zurichoise ont élaboré, avec d'autres corps de police suisses, le renouvellement étendu des uniformes de travail. Le but consiste à optimiser à l'avenir les coûts d'acquisition et de gestion logistique. La police cantonale bernoise démarre un essayage le 4 juillet 2017, pour vérifier la praticabilité des nouveaux uniformes. La livraison est prévue pour l'année 2018.

Sous la co-direction de projet des polices cantonales bernoise et zurichoise, douze corps de police cantonale, plusieurs polices municipales ainsi que la police des transports des CFF ont élaboré le renouvellement étendu des uniformes de travail. Ce projet commun doit permettre de réduire les coûts d'acquisition et d'optimiser la gestion logistique. Un essayage doit permettre de tester la praticabilité du nouvel uniforme. Il démarre à la police cantonale bernoise mardi 4 juillet 2017. La livraison est prévue pour 2018.

Presque tous les corps de police du concordat de police du Nord-Ouest de la Suisse (Argovie, Bâle-Campagne, Berne et Soleure), tous les corps de police du concordat de police de la Suisse orientale (les deux Appenzell, Glaris, Grisons, Schaffhouse, Saint-Gall et Thurgovie), la police des transports des CFF ainsi que tous les corps de police dans le canton de Zurich ont décidé, au début de 2015, d'évaluer et d'acquérir ensemble un nouvel uniforme de police. Les différents corps se distingueront toujours, par exemple sur la base de caractéristiques individuelles telles que des badges ou des cravates.

Dans une première phase, plusieurs entreprises de design ont été contactées et priées d'élaborer une proposition pour le renouvellement du design de l'uniforme de police. Au total, trois entreprises ont transmis leurs propositions et les ont présentées à des représentants de tous les corps de police concernés. Au mois d'octobre 2015, le comité de pilotage s'est décidé en faveur d'un design. A cet effet, l'optique et le caractère adéquat ainsi que la question des coûts ont entre autres constitué des points déterminants. Dans le courant de 2015, les cahiers des charges ont été élaborés sur la base de prototypes et d'ateliers et l'appel d'offres a été préparé et effectué. Dans la procédure d'appel d'offres, les soumissionnaires devaient remplir des critères d'adjudication supplémentaires. Ainsi, il y avait lieu de porter une attention particulière aux critères d'ordre social et écologique. La procédure d'appel d'offres a entre-temps été close. Les adjudications aux fournisseurs des lots de l'appel d'offres ont été attribuées.

L'uniforme de travail de l'avenir s'appuie sur l'image actuelle des corps de polices cantonales suisses-alémaniques, mais il a été adapté aux besoins actuels quant à la coupe, l'optique et les matériaux utilisés. Par le biais de l'essayage, qui débute le 4 juillet à la police cantonale bernoise et qui durera vraisemblablement jusqu'à février 2018, le caractère adéquat du nouvel uniforme sera examiné. Des collaborateurs et collaboratrices choisis dans les corps de police concernés testeront la praticabilité du nouvel uniforme dans les domaines d'engagement les plus variés. Les différents corps de police décideront ensuite quant à l'acquisition.

(sd)

Exemple du nouvel uniforme

Agrandir l'image L'uniforme de travail de l'avenir s'appuie sur l'image actuelle des corps de polices cantonales suisses-alémaniques (photo: poca bernoise).

Exemple du nouvel uniforme

Agrandir l'image Le bias de l'essayage débute le 4 juillet 2017 (photo: poca bernoise).

Retour à l'aperçu des communiqués


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.police.be.ch/police/fr/index/medien/medien.html