Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués

Canton de Berne: Investigations d'envergure sur un trafic de migrants terminées

22 mai 2017

Après de vastes investigations, la police cantonale bernoise est parvenue à arrêter deux personnes fortement soupçonnées d'être à l'origine d'un trafic de migrants du Sri Lanka vers la Suisse. Elles devront répondre devant la justice notamment d'infractions qualifiées à la loi sur les étrangers.

Sous la conduite du ministère public cantonal chargé des tâches spéciales, la police cantonale bernoise a mené une vaste procédure d'investigations durant plusieurs mois contre des personnes soupçonnées d'avoir encouragé l'entrée clandestine de migrants. Dans le cadre de ces investigations, un homme et une femme ont été arrêtés en mai 2016 à Bienne. L'homme est en particulier soupçonné d'avoir contribué, depuis la Suisse, à l'organisation de l'entrée illégale de personnes du Sri Lanka dans l'espace Schengen ainsi qu'en Suisse afin de s'enrichir. Pour ce faire, il aurait pu compter sur de nombreux contacts internationaux. Selon les investigations, les migrants se sont d'abord rendus de Colombo à Dubaï ou Qatar en avion, puis en Iran, en Turquie et dans l'espace Schengen par la voie terrestre ou maritime, avant d'arriver finalement en Suisse ou dans un pays limitrophe. Pour passer les frontières, de faux passeports et visas, ou des passeports et visas non conformes ont été utilisés.

On reproche à l'homme de 27 ans originaire du Sri Lanka d'avoir participé à l'organisation d'environ 85 trafics de migrants et d'environ 15 tentatives entre août 2015 et mai 2016, réalisant un bénéfice net estimé à quelque 100'000 francs. Sur la base des investigations menées, il faut partir du principe que les immigrés clandestins ont été menacés de violence physique pour le recouvrement de leurs créances. L'homme et sa complice, une ressortissante française de 24 ans, ont largement avoué les faits. Ils devront répondre entre autres d'infractions qualifiées à la loi sur les étrangers devant la justice.

L'enquête avait été ouverte suite à l'arrestation d'un homme sri lankais âgé de 47 ans par la police cantonale zurichoise fin 2015. Ce dernier avait organisé, depuis la Suisse, l'entrée illégale de personnes du Sri Lanka dans l'espace Schengen ou en Suisse. Les vastes investigations menées par les deux corps de police en étroite collaboration ont finalement permis de procéder aux deux arrestations dans le canton de Berne et sont à présent terminées.

Ministère public cantonal chargé des tâches spéciales
(ra)

Retour à l'aperçu des communiqués


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.police.be.ch/police/fr/index/medien/medien.html